comprendre la radioactivité
Décroissance α

En 1908, E. Rutherford parvient à prouver que les rayonnements α sont en fait des noyaux d’hélium, c’est-à-dire des noyaux composés de 2 protons et 2 neutrons.
La radioactivité α est le mode privilégié de désintégration des noyaux radioactifs lourds (A > 150).
La particularité de la particule α est de sortir du noyau par “effet tunnel” : il joue au passe-muraille en traversant le mur d’énergie qui maintient les protons et les neutrons à l’intérieur du noyau.
Décroissance β

La radioactivité bêta (β) a été découverte en même temps que la radioactivité alpha. Si le rayonnement β– a été rapidement identifié aux électrons, il a fallu attendre la découverte de l’anti-particule de l’électron (positive : le positon), pour l’assimiler au β+, en 1932.
Les décroissances β± sont présentes des noyaux les plus légers aux plus lourds ; elles transforment les protons en neutrons ou les neutrons en protons et permettent de rendre plus stables des éléments riches ou déficients en neutrons.
Décroissance fission

Joker réaction

Missions

Plusieurs cartes mission permettent aux joueurs de déterminer les décroissances successives nécessaires à transformer un noyau en un autre, en passant éventuellement par une étape obligatoire.
Les missions sont caractéristiques d’activités de recherches menées au LPC Caen : applications médicales, aval du cycle, radioactivité naturelle…
Si vous souhaitez jouer à notre jeu, nous l’emmenons à chacun de nos déplacements. Vous pouvez par exemple le retrouver à la fête de la science ou lors de visite dans le laboratoire.
LPC Caen
LABORATOIRE DE PHYSIQUE CORPUSCULAIRE | CAEN
Contact
- communication@lpccaen.in2p3.fr
- (+33) 2 31 45 25 00
- 6 Bld Maréchal Juin, 14050 CAEN CEDEX