LABORATOIRE DE PHYSIQUE CORPUSCULAIRE DE CAEN

Découvrir. Expliquer. Partager.

La recherche fondamentale, ses applications en science nucléaire pour la société

PARTAGER LES EXPERIENCES

Portraits de femmes en science

PARCOURS DE NOS ETUDIANTS, ETUDIANTES

Photographie Laurie DENIS

Laurie DIENIS, étudiante en master physique parcours noyaux, atomes, collisions et lauréate de la bourse d’excellence Graduate School N2P (promo 2021-2023)

Photographie Anthony LEJUEZ

Anthony Lejuez, doctorant au LPC Caen, ancien étudiant en master physique parcours noyaux, atomes, collisions et Graduate School Normandy Nuclear Physics (promo 2020-2022)

Photographie Audrey ANNE

Audrey Anne, étudiante en master physique parcours Noyaux, atomes, collisions et lauréate de la bourse d’excellence Graduate School Normandy Nuclear Physics (promo 2021-2023)

DEVENIR CHERCHEUSE / CHERCHEUR

De l’UFR des sciences au CNRS : le parcours de deux chercheurs en physique nucléaire (interview Université Caen Normandie)

Vous avez récemment été recrutés en tant que chargés de recherche CNRS, respectivement au LPC Caen et à l’IJCLab à Orsay. Quel est votre parcours ?

V. Pestel (LPCCaen)

Valentin. J’ai effectué tout mon cursus à l’université de Caen Normandie – licence de physique et master de physique parcours “noyaux, atomes, collisions”. J’ai ensuite effectué une thèse de doctorat au Laboratoire de physique corpusculaire de Caen, sur un projet de recherche en physique des particules, et plus particulièrement sur la détection du neutrino – la particule massive la plus abondante dans l’univers, mais aussi la plus énigmatique, car difficile à observer. Après ma soutenance en 2019, je me suis installé aux Pays-Bas pour un post-doc à l’Institut national de physique subatomique. (extrait)

Valérian. Je me passionne pour la physique depuis le collège et ai eu la chance de faire mon stage de 3e au LPC Caen ! Après le lycée, j’ai suivi la licence de physique et le master de physique parcours “noyaux, atomes, collisions” de l’UFR des sciences. La force de cette formation, c’est sa proximité avec des structures de recherche telles que le LPC et le Grand accélérateur national d’ions lourds. J’ai ensuite poursuivi avec un doctorat en co-direction avec le GANIL et l’Institut de physique nucléaire d’Orsay – aujourd’hui IJCLab. Ma thèse portait sur la structure des noyaux légers riches en protons avec des durées de vie extrêmement faibles (~10-21s), le fluor 15 en particulier, l’objectif était d’étudier sa structure unique et d’affiner la compréhension de certains phénomènes astrophysiques. J’ai ensuite effectué un post-doc à l’université de Darmstadt, en Allemagne, pour travailler sur le développement d’un nouveau détecteur silicium dédié à la reconstruction des trajectoires des protons appelé STRASSE et basé au Japon. (extrait)

LPC Caen

LABORATOIRE DE PHYSIQUE CORPUSCULAIRE | CAEN

Contact

Nous suivre

© LPC CAEN 2024